Récupération Photos – Disque dur HS

│ Récupération │

   Au Secours, S O S, Quand je veux accéder à mon disque dur, Windows me demande si je veux Formater ce disque, je n’y ai plus accès,  j’ai perdu toutes mes photos !!!

   Au Secours, S O S, Windows et mon disque dur sont totalement inaccessibles, je ne peux rien restaurer, même avec une disquette de démarrage, j’ai perdu toutes mes photos !!!


1° ) Récupération Gratuite et entière des Disques Durs Illisibles ou non accessibles, des données, des photos :

   Lorsque votre disque dur est devenu inaccessible ou que windows vous demande de le formater lorsque vous voulez y accéder, surtout répondez  » NON «  .

   Il existe un CD Live (ou Live CD) Linux qui la plupart du temps permet de récupérer l’intégralité de votre disque dur tel qu’il était à l’origine, avant vos problèmes.

  Vous récupérerez votre disque dur sans aucune perte de fichiers, et avec l’ensemble de l’arborescence d’origine, à savoir tous les dossiers et sous dossiers.

  Ce CD Live (ou Live CD) entièrement gratuit se nomme : Parted Magic. Comment Graver une Image iso : ici et .

   Votre ordinateur (PC Windows ou Mac) doit tout d’abord avoir été configuré pour démarrer ( ou Booter ) sur le lecteur CD. Si ce n’est pas le cas  pour les ordinateurs relativement anciens ce n’est pas le cas), il va falloir aller dans le BIOS ( pour windows) afin de modifier l’ordre de démarrage. Tutoriel ici et .

   Parted Magic va au démarrage de votre ordinateur se lancer, il va copier tout ce qui lui est nécessaire pour fonctionner dans la mémoire vive, et s’éjecter. Il est autonome.

   Maintenant ; au travail.


Tutoriel de récupération de disque dur avec Parted Magic – Gparted et Clonezilla :

   Ecran de Démarrage :

demarrage_parted_magic

   Au redémarrage de l’ordinateur, (en ayant préalablement inséré le CD Live ou Live CD Parted Magic), vous verrez apparaître cet écran. Faîtes  » Entrée « .  Parted Magic charge alors tout ce qui lui est nécessaire pour fonctionner dans la mémoire vive, et s’éjecte ensuite. C’est un CD Live Linux.

   Ecran de Parted Magic – Gparted – Clonezilla  :


   Vous pouvez voir à gauche de l’écan les icones de  » Partition Editor – Gestionnaire de Partitions  » ( Gparted ) ainsi que de  » Clonezilla « .

  GParted sert à gérer les disques durs ainsi que leurs partitons, de même qu’à voir si vos diques durs sont bien visibles.

   Ecran de  » Gparted « , le logiciel  » Gestionnaire de disques durs « .

demarrage_GParted

   Vous pouvez voir le nombre de GO (Gigaoctets) occupant les disques durs, ils sont colorés en jaune. Ceci vous permets de vérifier que vos disques durs sont reconnus ou non dans leur intégralité, ainsi que de voir si le nombre de GO occupant chaque disque dur corresponds à ce que vous aviez avant que votre disque dur devienne illisible ou inaccessible.

   Dans la copie écran ci-dessus, vous pouvez voir que le disque dur fait 298,09 GO, qu’il y a 269,31 GO d’utilisés (donc de reconnus, en jaune).

   Sous la croix de  » GParted « , où l’on peut voir l’image d’un disque dur suivi de /dev/sda ou /dev/sdb, il y a deux flèches sur lesquelles vous pouvez cliquer afin de faire apparaître la liste déroulante avec l’ensemble des disques durs.  Exemple ci-dessous :

GParted_dev1

GParted_dev2

 
Ecran de  » Clonezilla « ,  le logiciel de récupération de disques durs.

demarrage_Clonezilla

   Choisir l’option du bas  » device – device  » (en rouge), pour récupérer les données de votre disque dur.

Clonezilla_Beginner

   Choisir l’option du haut  » Beginner Mode  » (en rouge), le Mode Débutant.

clonezilla_source_b2

   hda ou hdb correspondent aux disques durs internes sous  » Linux « , et sda ou sdb aux disques durs externes.

   
   Bien vérifier qu’il s’agit du bon disque dur, il est très important de ne pas se tromper, le choix est irréversible.

    Choisir le disque  » Source « , le disque dont vous souhaitez récupérer les données (en rouge).

clonezilla_cible_d

    Choisir le disque  » Cible  » (Target), le disque où vous souhaitez copier les données récupérées de votre disque dur (en rouge).

   
   Bien vérifier qu’il s’agit du bon disque dur, il est très important de ne pas se tromper, le choix est irréversible. 

confirmation_continuation

   Appuyez sur la touche  » Entrée  » pour continuer.

reconfirmation_clonezilla_b

   Clonezilla vous demande si vous êtes bien sur de continuer. Clonezilla vous informe que toutes les données présentes sur le disque  » Cible  » (le disque où vous souhaitez copier les données récupérées de votre disque dur) seront effacées. Normalement ce disque doit être vierge de toutes données, ou avoir été rendu vierge pour l’occasion.

 reconfirmation_clonezilla_biss

   Si vous êtes sur, tapez  » y  » pour  » Yes  » et appuyez sur la touche  » Entrée « .

reconfirmation_clonezilla_ter

   Si vous êtes sûr, de nouveau tapez  » y  » pour  » Yes  » et appuyez sur la touche  » Entrée « .

 reconfirmation_clonezilla_quater

   Clonezilla vous demande si vous souhaitez copier le  » Boot Loader « .

reconfirmation_clonezilla_cinq

   Tapez  » y  » pour  » Yes  » et appuyez sur la touche  » Entrée « .

  Vous verrez ensuite apparaître un écran avec une barre de progression de la copie (en pourcentage d’avancement et en temps restant pour la copie), soit la restauration de votre disque dur illisible ou inaccessible auparavant.

    Il faut environ une dizaine d’heures pour copier les données récupérées sur un disque dur de 320 GO.

   Avec Clonezilla vous aurez récupéré l’ensemble des données de votre disque dur sans aucune perte de fichiers, et avec l’ensemble de l’arborescence d’origine, à savoir tous les dossiers et sous dossiers.

   PS :  L’Idéal est d’avoir 2 Disques Durs Physiques différents, un pour le système d’exploitation, et un autre pour Documents et Images.

   Il est également intéressant dans ce cas d’avoir fait une « Image » de son disque contenant le système d’exploitation afin de tout remettre en place s’il y a plantage. Tutoriel d’un logiciel gratuit et efficace : DriveImage XML.

  
2° ) Les Logiciels de Récupération de données :

   Il existe de multiples logiciels pour récupérer les données sur un disque dur.

   Ils ont le désavantage par rapport à Parted Magic – Clonezilla de ne pas récupérer l’intégralité des données d’un disque dur (loin de là), et les données qu’ils récupèrent le sont dans un désordre total avec parfois des noms de fichiers différents de ceux d’origine.

  Malgré tout si PMagic – Clonezilla ne marche pas, ne faisont pas la fine bouche si ces logiciels permettent tout de même de récupérer une bonne partie des données diverses et des photos de notre disque dur.

  Tous ces logiciels vont examiner a fond votre disque dur pour en tirer le maximum, ils vous demanderont tous un disque dur de destination pour enregistrer les données qu’ils récupéreront. Le plus simple est de se servir d’un disque dur externe USB (vierge de toutes données, ou rendu vierge pour l’occasion) de capacité au moins égale au disque dur dont vous souhaitez récupérer les données.

   Le logiciel le plus efficace est  » Easy Recovery  » de chez  » Ontrack  » qui récupère pour ainsi dire toutes les images TIFF et une bonne partie des JPEG. Peu de photos ou d’images sont corrompues, malheureusement il est payant.

   Il existe néanmoins des alternatives  » Gratuites  » de logiciels de récupération de données et de photos très efficaces ; ci-après :


Les Logiciels de récupération de données, de photos et d’images, Gratuits :

Pc Inspector File Recovery :

  Récupération sur tout type de disques durs et de cartes mémoires, que les photos aient été effacées, la carte mémoire ou le disque formatés. Un logiciel très efficace.

Récuva :

   Récupération des photos effacées tout type de disques durs et de cartes mémoires.

Digital Photo Récovery :

   Récupération des photos effacées tout type de disques durs et de cartes mémoires.

DiskDigger :

   Récupération des photos effacées tout type de disques durs et de cartes mémoires.


3° )
 Remettre en état de marche son Disque Dur ; Formatage Normal ou Bas Niveau :

   Une fois toutes vos données récupérées sur un disque dur externe USB et en sécurité, vous pouvez essayer de récupérer votre disque dur afin de vous en resservir de nouveau.

   Tout d’abord il faut essayer de faire un formatage normal avec Windows ou avec «  Parted Magic  » par  » GParted « . Dans la plupart des cas cela permet de se resservir à nouveau de son disque dur. 

   Si avec cela vous n’avez pas accès de nouveau à votre disque dur, alors il va falloir recourir au  » Formatage Bas Niveaux « .Ceci permet de remettre son disque dur à neuf. Cela peut prendre une dizaine d’heures … …

ATTENTION CETTE OPERATION EST IRREVERSIBLE, TOUTE RECHERCHE ULTERIEURE DE DONNES SUR CE DISQUE SERA IMPOSSIBLE. LE DISQUE EST TOTALEMENT EFFACE ET REMIS A NEUF.

   Pour effectuer un  » Formatage Bas Niveaux  » il faut recourir au logiciel de Formatage Bas Niveaux de la marque de votre disque dur. Ouvrer votre tour d’ordinateur pour voir la marque du disque dur concerné ou ayez recours à  HDTune (en haut à droite dans la liste déroulantes des disques durs on peut y voir la capacité et la marque de chacun).

   Maintenant, il s’agit de télécharger le logiciel adéquat et de graver l’image iso (tutoriel ici) avec votre logiciel de gravure, ou de créer une disquette si besoin. Pour de plus amples renseignement aller voir ici, vous trouverez aussi la plupart des logiciels de Formatage Bas Niveaux  pour les différentes marques de disques durs.

   En dernier recours, si rien ne marche et que vous ne pouvez trouver le logiciel de Formatage Bas Niveaux de la marque de votre disque dur (n’oubliez pas google !)  il arrive que le logiciel de  » Maxtor  » marche pour les autres marques de disques durs. C’est le cas pour les disques durs  » Hitachi  » par exemple.

   Une fois le  » Formatage Bas Niveaux  » effectué, le disque est comme neuf. Pour pouvoir s’en servir il faut créer dessus une partition et la fomater, Parted Magic avec GParted s’acquitte très bien de cette tâche.

 
   Tutoriel de création de Partition et de formatage de celle-ci avec  » GParted « , ici .