Apprendre

│ Apprendre │

APPRENDRE LES BASES DE LA PHOTO GRATUITEMENT:

   Si vous débutez dans la photographie, cette page vous concerne.

   A travers divers liens, je vous oriente vers des sites qui vous aideront à comprendre et utiliser au mieux votre appareil photo numérique. Les bases que je vous propose ainsi sont regroupées sous trois rubriques :  » Les Bases de la Photo, Cadrage, Composition »,  » Les Bases de l’Appareil Photo »  et  » Retouche d’Images « . Ces sites me semblent les plus pertinents.

   L’appareil photo peut parfois paraître bien compliqué avec ses multiples boutons …

   La connaissance des rudiments de la photo, vitesse et profondeur de champ par exemple, sont en fait bien utiles pour les utiliser à bon escient selon ce que l’on veut exprimer par la photo.

   Il en est de même pour ce qui est du cadrage, du type de composition, du sens voulu de lecture de l’image, de la lumière, des proportions du sujet dans l’image … Tout doit être choisi !

   Afin de faire de la photographie numérique, avoir un minimum de logiciels me paraît indispensable.

   Dans la rubrique « Logiciels Photos »  vous trouverez des logiciels allant des simples visionneuses aux logiciels de traitement de l’image, en passant par des logiciels d’amélioration de l’image ou de création d’albums photos à mettre sur CD ou à publier sur internet.

 
   Tous ces logiciels sont gratuits, ils sont stockés sur ce site afin de garder les versions gratuites (les logiciels gratuits évoluant souvent vers des versions payantes au fil du temps).

   Il est également important de savoir se servir au mieux des logiciels de traitement de l’image tels que « Photoshop », « Gimp » ou « Photofiltre »  pour les principaux.

   En effet, tout comme le développement des images en laboratoire pour les photos argentiques, l’image se fait également avec le logiciel de retouche, véritable laboratoire numérique.

   Les choix effectués lors de la prise de vue sont certes essentiels, mais l’image est finalisée grâce au logiciel de traitement de l’image. C’est devant l’écran que nous affinons le choix du cadrage, nous rectifions l’exposition de l’image s’il y a lieu, nous éclaircissons ou assombrissons telle ou telle zone de l’image suivant ce que l’on veut exprimer (tout comme les masquages au laboratoire).

   La maîtrise de ces logiciels n’est pas toujours aisée. Pourtant c’est l’ensemble des choix de traitement de l’image et des partis pris artistiques qui conditionne le résultat final.